Idéale pour profiter des journées d’été, la pergola en bois pour terrasse offre un bel espace de vie chaleureux et pratique. Son design simple et intemporel convient à tous les styles d’habitation et vous permet de vous protéger du soleil subtilement. Modèles, avantages, entretien… Chimsco carports & poolhouses vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la pergola en bois pour terrasse. 

Une pergola en bois pour terrasse, cest quoi ?

Très agréable en été, la pergola en bois pour terrasse séduit de nombreux propriétaires. En plus de créer une zone d’ombre sur votre terrasse, elle protège des rayons du soleil et vous permet de profiter pleinement de vos extérieurs. Plus qu’une simple protection solaire, elle protège également du vent et de la pluie.  Que ce soit pour y faire un coin repas ou un espace plus cocooning avec un salon de jardin la pergola en bois pour terrasse est à la fois esthétique et fonctionnelle. La conception sur mesure se fait en collaboration avec le client afin que le projet soit idéalement adapté à sa situation .

Quels sont les types de pergola en bois pour terrasse 

Selon vos préférences et votre budget, il existe 2 types de pergolas en bois pour terrasse :

La pergola adossée 

Comme son nom l’indique, la pergola adossée est fixée contre une des façades de la maison. Généralement, ce modèle de pergola est utilisé pour recouvrir une partie de la terrasse. Aussi appelée pergola murale, elle permet de créer une sorte de prolongement de vos pièces intérieures vers l’extérieur. Un peu moins cher que la pergola autoportante, son gros avantage est qu’elle est peu encombrante.

La pergola autoportée 

Aussi appelée tonnelle de jardin, elle consiste en une structure totalement indépendante de l’habitation. Elle est ainsi composée d’au moins 4 poteaux fixés solidement dans le sol. Si elle est un peu plus cher que la pergola adossée, elle permet, grâce à son toit, de créer une zone d’ombre au cœur du jardin ainsi qu’un espace agréable. La pergola autoportée est donc idéale si votre terrasse n’est pas accolée à la maison.

Les avantages de la pergola en bois pour terrasse 

En plus d’être en parfaite adéquation avec votre terrasse, la pergola en bois offre de nombreux avantages non négligeables :

  • Elle est esthétique : grâce au bois, votre pergola apportera un côté très chaleureux et convivial à votre terrasse.
  • Elle est économique : la pergola en bois pour terrasse est l’une des plus accessibles d’un point de vue économique, en comparaison aux structures en aluminium ou fer forgé.
  • Elle est durable : en plus d’être naturel, le bois choisis est résistant et local . Une pergola en bois peut ainsi durer des années, et est facile d’entretien.
  • Elle est modulable : le bois étant un matériau facile à travailler, vous pouvez réaliser votre pergola pour terrasse sur mesure, dans la forme et le design que vous souhaitez.
  • Elle est indémodable : quel que soit le style que vous choisissez pour votre pergola, le bois ne se démode jamais.

Comment entretenir sa pergola en bois pour terrasse ?

Le bois étant un matériau naturel, il est important de l’entretenir.  Afin que votre pergola en bois pour terrasse dure de nombreuses années, vous devez donc en prendre soin. Ainsi, il est conseillé de traiter la structure contre les insectes et l’humidité. . En fonction de l’essence et la qualité du bois choisi, l’entretien de le structure s’opère tous les 3 à 8 ans. Par exemple, le bambou est beaucoup plus résistant aux intempéries et insectes que le pin ou le chêne.

À la recherche d’un professionnel pour faire une pergola en bois pour terrasse ?