Déterminants pour l’isolation de votre foyer, les châssis et les portes d’une maison représentent un sacré investissement ! Alors, comment faire le meilleur choix et investir dans l’équipement le plus adapté à vos besoins ? On vous dit tout !

Vous souhaitez faire construire ou rénover votre habitation ? Le choix de châssis fait alors partie de vos priorités ! Mais, quel matériau faut-il choisir ? Des châssis en bois ? En aluminium ? En PVC ? Les matériaux utilisés vous garantiront isolation, style et rapport qualité/prix. Découvrez les facteurs à prendre en compte pour faire le bon choix !

Les différents types de châssis

  • Les châssis en PVC

Souvent réalisés en imitation bois, les châssis en pvc demandent très peu d‘entretien et sont, sans nul doute, les moins onéreux. Toutefois, l’isolation proposée reste plus faible que les autres types de châssis. Aussi, il s’agit du matériau le moins écologique puisque non recyclable à 100%.

  • Les châssis en aluminium

Reconnus pour leur résistance à long terme et leur style épuré et moderne, les châssis en aluminium sont disponibles dans plusieurs teintes métalliques. Très facile à entretenir et 100% recyclable, l’aluminium reste tout de même le matériau le plus cher.

  • Les châssis en bois

Malgré la nécessité d’un entretien régulier et important, les châssis en bois comptent parmi les matériaux les plus appréciés. L’authenticité et la chaleur qui s’en dégagent séduisent les acheteurs, au même titre que leurs très bonnes capacités d’isolation. Noble, écologique et sain, le bois reste parmi les tops !

Comment choisir vos nouveaux châssis ?

Vous l’aurez compris, chaque type de châssis et chaque matériau présentent des avantages et des inconvénients. Le tout est de savoir ce qui pourra satisfaire vos propres attentes !

Pour faire votre choix, vous devez tenir compte de 4 critères principaux:

  • Le style : recherchez vous un style moderne, classique ou plutôt authentique ?
  • Le budget : préférez vous consacrer un budget important ou plus raisonnable à cette partie des travaux ?
  • L’isolation et la résistance aux intempéries : votre habitation est elle déjà très bien isolée ? Est-elle fortement exposée aux intempéries ?
  • L’entretien : souhaitez vous un entretien facile ou n’est-ce pas une priorité ?

Pour vous aider à y voir plus clair, voici un tableau récapitulatif :

 

Style

Budget

Isolation et résistance

Entretien

Châssis en bois

Authentique

++

+++

Régulier

Châssis en PVC

Imitation bois

+

+

Très facile

Châssis en aluminium

Moderne

+++

++

Très facile

 

Selon vos priorités, il n’y a plus à hésiter !

Vous ne parvenez toujours pas à faire votre choix ? Optez pour des châssis différents à l’intérieur et à l’extérieur : bois-aluminium, pvc-aluminium ou encore bois-pvc !

Il est vrai que choisir, c’est renoncer…Alors, combinez !

Envie d'en savoir plus ?