La construction modulaire est une méthode de plus en plus tendance. Vous avez déjà surement entendu ou vu des maisons qui se construisaient en seulement quelques jours grâce à l’assemblage des modules préfabriqués en usine. Cette technique de construction est intéressante de par sa rapidité ainsi que de par la combinaison des avantages du bois et de la construction traditionnelle. L’entreprise CHIMSCO basée à Achêne, en Belgique, détaille pour vous tout ce qu’il faut savoir sur cette méthode.

 

Comment fonctionne la construction modulaire en bois ? 

Après la fabrication des différents éléments de votre ossature bois en atelier, des charpentiers réalisent l’assemblage et le montage de votre maison ou extension directement sur le chantier.

 

Quels sont les différents types de construction modulaire ? 

Le bois est facilement modulable. Ce qui lui confère une multitude de possibilités à la construction modulaire. Une extension de maison, une résidence temporaire, une annexe mobile dans un jardin, une construction complète : tout est possible.

Découvrez nos réalisations de constructions modulaires :

Ici !

Quels sont les avantages de la construction modulaire en bois ?

 

  • Flexibilité

Les modules en bois peuvent être facilement démontés et réassemblés à un autre endroit que l’emplacement initial. Ceux-ci s’empilent, s’assemblent ou s’intègrent à un bâtiment existant. Ce qui permet une grande adaptabilité à tous les environnements.

  • Rapidité

Etant donné que tous les éléments sont construits en atelier préalablement à l’assemblage, et qu’il n’y a pas de temps de séchage, la durée de votre chantier est relativement réduite. De plus, lors d’une construction traditionnelle, les ouvriers doivent faire face aux intempéries. À l’inverse, les conditions météorologiques n’ont aucune influence sur la construction modulaire en bois.

  • Qualité

Le degré de qualité des maisons ou extensions modulaires en bois est égal aux bâtiments traditionnels. Tout dépendra bien évidemment de la qualité des matériaux, comme pour n’importe quelle autre construction. L’avantage de la construction de modules est la fabrication de ceux-ci dans des conditions idéales au sein d’un atelier, qui permet d’obtenir une meilleure qualité.

  • Durabilité

Les constructions modulaires résistent très bien aux outrages du temps. Le bois est un matériau très résistant.

  • Ecologique et économique

Les matériaux utilisés lors de la fabrication des modules en bois, sont renouvelables : ce qui permet de réduire l’impact environnemental. Le bâtiment modulaire en bois permet de stocker le CO2 capté par les arbres et végétaux, servant ainsi de puits de carbone pendant toute la durée de vie du module.

De plus, le bois étant un isolant très performant, vous bénéficiez d’un climat ambiant agréable tout en faisant des économies d’énergie.

  • Modernité

Vous pouvez laisser libre court à votre imagination. Tous les styles architecturaux sont possible : du plus classique au plus moderne ou encore, au plus insolite. Le bois est parfaitement modulable, ce qui vous offre énormément de possibilités pour le design de votre projet.

Vous avez un projet de construction ? Vous souhaitez en savoir plus sur nos constructions modulaires ?